Une informatique saine, donc libre ? ... Quelques explications....

C'est quoi ?

Une informatique saine, du numérique sain, c'est un usage de ces outils, qui soit à votre service, pour vous, dans un usage équitable et un contrat de commerce équitable.

Et c'est tout.
Parce que cela inclut le respect de la vie privée, le respect de votre personne, le respect de vos activités professionnelles, le respect de votre entreprise.... etc...

Pour le dire autrement, si ces outils et services numériques sont à votre service, alors ... et bien ils ne vont pas faire autre chose que vous servir, et servir les besoins de respects qui sont les vôtres.
S'ils sont à votre service, ils ne sont pas au service d'autres choses, comme l'ambition d'un grand groupe mondial, ou d'actionnaires dont on ne sait pas qui ils sont, ni où ils sont... ou quoi que ce soit d'autre que "à votre service à vous, et à votre entreprise".

Si c'est "un usage équitable et un contrat de commerce équitable", vous noterez que les fournisseurs de services, les fournisseurs d'ordinateurs, de logiciels, y trouvent aussi leur comptent, dans le fait de vous fournir cela.
Pour ces aspects, que ce soit pour l'informatique et le numérique, ou d'autre chose, la réciprocité est importante.


Pour aller plus loin, dans l'analyse, les constats, les réflexions, sur ces domaines et sujets, vous trouverez des éléments intéressants là :
L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence.

et là :
cri : commerçants, PME : le risque et les dégâts sur les GAFA, tels que Facebook, Google sont énormes !

Pour éviter cette informatique toxique

Pour éviter cette informatique toxique, il suffit d'utiliser une informatique que l'on connait, qui est fiable, qui respecte les personnes, qui est faite localement, sauf quand on a besoin de choses mondiales (pour les grands groupes par exemple), etc...

Pour la malbouffe informatique, ... il suffit de faire comme pour la bonne nourriture, les bonnes bouffes (entre copains), etc... du simple, du bon, du vrai, du beau, fait à la maison, etc... pour l'informatique et les services numériques.

Il ne vous viendrait pas à l'idée de faire une bonne bouffe avec des amis, en allant chez MacDo ou diner dans un self d'hypermarché de nourriture industrielle ? si ???....
Ben, là, c'est pareil, ... il suffit de prendre des bons produits, de les cuisiner à la maison, ... et ça marche pareil pour l'informatique.
Ça marche pareil pour les services numériques : pas obligé de tout faire, ...

Bien entendu, il faut qu'il y en ait un, dans l'histoire, qui sache faire la cuisine,... un seul suffit, mais il vaut mieux.... ou alors, on prends des trucs chez un traiteur (services numériques), et on fait avec cela... mais du bon, du vrai, fait sur place,...

Et la "gastronomie informatique" ?

Oui,... il n'y a pas que les pourfendeur de l'informatique toxique.
Il y a l'informatique raffinée, délicate, pleine de subtilité et de merveille,.... qui font des expériences et des utilisations du numérique un plaisir très productif et efficace.

Les "adresse-message" en font partie.
Les "adresse-message" sont un concept que j'ai posé en décembre 2017.

Avec les adresse-message :

Voici toutes les explications sur les "adresse-message", avec en bonus quelques conseils de cuisine, pour les gourmets du téléphone mobile fonctionnel et simple, ... et donc pas cher (en plus).

article : Les adresse-message, les adresse-privee-adresse-publique.

Posez vos questions...

Je pratique, utilise, conseille, réalise des systèmes dans les entreprises, avec cette informatique là, saine, libre, de qualité depuis des années (des décénnies, en fait).
Le besoin d'explication s'est posé avec ce site internet et ces prestations, dédiées à l'hygiène informatique, à une liberté, et pour le moins à éviter l'asservissement par des systèmes à base d'informatique et de services numériques toxiques.
Je ne fais que commencer à rassembler ces explications.
Donc, n'hésitez pas me contacter, et me poser vos questions : cela viendra compléter ces Questions-Réponses, dans cette page.