Quelques exemples et illustrations
Voici quelques exemples et illustrations :
- Vous êtes une entreprise, un commerce, et vous utilisez des emails "gmail.com", ou "hotmail.fr" ou "orange.fr" : donc, vous offrez vos informations vitales à ces grands groupes mondiaux, dont le modèle pour gagner le l'argent est d'exploiter les données de leurs utilisateurs, ...
Vous laissez à ces groupes les informations sur vos clients, sur vos activités, sur les commandes en cours, ....
Ils voient à peu près tout ce qu'il se passe dans votre entreprise...
Par exemple, ils ont le nom, l'email, les coordonnées (dans la signature des emails) de vos clients... et de vos prospects en cours....
et ils peuvent exploiter cela comme ils veulent, le revendre à des grands groupes concurrents, etc...
Quand vous regardez leur bénéfices, et les résultats de l'entreprise, publiée pour la bourse, ... c'est pas en offrant des emails dit "gratuits" et ce genre de choses, qu'ils dégagent autant de marge brute.
- Même l'armée américaine a eu des déboires, avec une informatique et des services numériques, dont l'usage s'est avéré "toxique".
Voici une belle illustration de conséquences imprévues d’un partage inconsidéré de données à priori anodines avec des services numériques mondiaux et centralisés.
Ce fait permet de constater, factuellement, que dans l'armée américaine, aussi bien sur le terrain que dans l'état-major, ils ne savent pas ce qu'ils font, quand ils utilisent ces services numériques.
Ce fait permet aussi de constater, factuellement, que dans cette entreprise, ils ne savent pas ce qu'ils font, quand ils fabriquent et communiquent sur ces services numériques : s'ils avaient réfléchis deux minutes à ce qu'il y a dans leurs données, ils n'auraient pas publié une carte du monde, avec toutes les informations, comme ils l'ont fait.
- Vous utilisez un système d'exploitation qui a besoin d'un anti-virus ? vous payez le système d'exploitation, et en plus vous payer un anti-virus ?
Les anti-virus sont l'équivalent des pesticides : plus vous les utilisez, plus votre ordinateur est infesté de parasites,...
Savez-vous que vous pouvez utiliser votre ordinateur sans anti-virus ? Qu'il y a plusieurs solutions, pour cela... ?
Savez-vous que vous pouvez utiliser une informatique et des services numériques qui n'ont pas besoin de tous ces logiciels toxiques que sont les anti-virus ?
- Cette page est en construction... et il y a des tas d'autres exemples,...
Je me demande si c'est vraiment la peine d'écrire d'autres exemples,...
Vous avez compris le risque, les dégâts, de la malbouffe informatique, non ?
Une prestation Gers-Informatique pour vous ? :
- C'est l'occasion d'être surpris.
- C'est découvrir des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas.
- C'est y voir clair pour sortir d'une informatique malsaine et des services numériques qui sont toxiques.
- C'est découvrir et apprendre comment faire, sur le plan pratique, pour mettre en place progressivement et utiliser une informatique saine et du numérique sains.
- C'est tracer les lignes directrices et pratiques pour votre utilisation saine de l'informatique et des services numériques.
Le diagnostique, les explications, et les conseils pour votre entreprise se font selon
un procédé rigoureux et professionel.
Plus d'informations ?
En matière de numérique, votre liberté et celle de votre entreprise dépendent beaucoup de vos choix stratégiques, et des moyens que vous y consacrez.